La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum


Interview exclusive de Method

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> world of warcraft -> les 1er down
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 054
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 886
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 28.11.12 14:00    Sujet du message: Interview exclusive de Method Répondre en citant

Interview exclusive de Method
0

First kill Sha de la Peur mode 25 héroïque

Dimanche dernier, Method devenait la première guilde à venir à bout du Sha de la Peur en mode héroïque 25 joueurs. C’était pour la guilde européenne une consécration, puisqu'elle était habituée jusque-là aux secondes places, ou aux firsts mondiaux sur les hauts faits de raid. Aujourd’hui en haut du podium elle savoure son succès sur le T14.




À l’occasion de cette performance, nous sommes allés à la rencontre d’Owld, un des joueurs français de la guilde. Nous l’avons interrogé sur la performance de Method et sur son fonctionnement. Le Druide a donc répondu à nos questions, en nous relatant les défis et les difficultés que rencontre une structure de haut niveau.

Citation:
Owld sur Interview de Method
1°) Bonjour Owld, tout d’abord toutes nos félicitations pour ce first mondial. Avant de commencer, pourrais-tu te présenter, ainsi que Method pour nos lecteurs ?
Bonjour, je joue un druide nommé Owld. Je joue Restauration principalement, mais j’ai fait le progress sur quelques boss en Équilibre sur le T11. J’ai rejoint Method en mai 2010 peu après leur kill de Lich King. Depuis j’ai participé à tous les kills, sauf les Esprits-rois (mon pc avait lâché) et le Maître de guerre Corne-noire 10 joueurs pendant la semaine du ban sur le T13.
Method est une guilde qui a toujours évolué dans le top, depuis Vanilla, souvent dans l’ombre d’autres guildes qui arrachaient les first kills. Sco a créé la guilde à l’époque et comme vous le savez, en est toujours le leader. Method était d’abord sur Sylvanas jusqu’à la mi-WotlK si je me souviens bien, mais rencontrait des problèmes de file d’attente et de lag constant sur ce serveur surpeuplé. Ils ont migré sur Xavius, un serveur vide, et je les ai rejoints après ICC. À la fin de Cataclysm, on a décidé de transférer la guilde sur un serveur bien plus rempli afin d’avoir accès à une économie forte, à des items plus facilement et surtout pour passer horde, les raciaux étant bien supérieurs à ceux de l’alliance. On est donc maintenant sur EU-Twisting Nether du côté horde.


2°) Method a réalisé le first kill mondial du Sha de la Peur en mode 25 joueurs, seulement 4 jours après qu’il ait été accessible. Est-ce que ce boss représentait une difficulté particulière par rapport aux anciens boss de raid et par rapport à ceux du T14 ?
La première version du boss, en plus d’être bug, était intuable. La phase 2 était complètement overtuned et relevait plus de la stupidité que du challenge. Après le rééquilibrage de la phase 2, il nous a suffit d’ajuster quelques détails et la stratégie était là, il manquait simplement l’exécution. Ce boss n’est pas vraiment une difficulté en soi. Il fallait simplement la bonne strat, les bonnes classes, une exécution parfaite, une bonne RNG (l’aspect aléatoire du jeu, NDLR) et le tour était joué.
Je tiens à rajouter et à mettre l’accent sur la difficulté relative des boss du T14. Ces boss sont en fait presque parfaitement équilibrés et représentent pour la plupart un réel challenge. La seule différence avec les raids précédents, c’est l’équipement. Faire Ragnaros en ilvl 372 et faire le Sha de la Peur en ilvl 500+ n’est vraiment pas la même chose. Si le niveau d’équipement n’était pas celui auquel on avait accès, les boss resteraient en vie bien plus longtemps. En fait c’est le relatif niveau de stuff avec lequel on progresse sur un boss qui définit sa difficulté. Ragnaros v1 en full 392 (BIS de l’époque) aurait été bien plus simple. Entre le LFR, les 5 raids en mode normal, le marché noir, les crafts et les jets de dé bonus, l’accès à un meilleur équipement change vraiment la donne.


3°) Sans trop en dévoiler, comment avez-vous réussi à venir à bout de ce boss (temps et nombre de trys, changements de rosters éventuel, changements de la strat en cours de route ?
Quand on a vu que le boss était intuable avec la strat que suggérait le Codex des donjons, on a tenté une strat « borderline exploit » qui consistait à ne pas utiliser le mécanisme principal de la P2 grâce à un petit bug du Feindre la Mort du Chasseur et a kiter simplement les adds qui suivaient le Moine tank sans gagner en rapidité. La guilde Exorsus utilisait la même stratégie et a mis le boss à 7%. Ensuite vint le fix du bug vers 21h le vendredi et la strat était devenue inutilisable.
Pendant 5 heures le boss était intuable et on pouvait à peine avancer tant les dégâts et le nombre d’adds étaient élevés. Puis ils ont nerf la P2. Ils ont passé l’apparition des adds à 52 secondes contre 45, divisé par 3 les dégâts, et globalement divisé par 1,5 le nombre d’adds. Ils ont viré le nombre maximum d’adds qui pouvaient apparaitre (qui était à 7).
On a passé quelques heures dessus dans la nuit de vendredi à samedi et on s’est donné 7h de sommeil pour reprendre. On a raid toute la journée du samedi et la nuit du dimanche. Lorsqu’on a mis le boss vers 25% en début de soirée, on a vite compris qu’il fallait plus de DPS. On a laissé tomber un tank et pris plus de Mage/Chouettard et vers 4h du matin on a laissé tomber un soigneur (de 5 à 4) après un wipe à 12% si je me souviens bien. Comme on le voit sur la vidéo on a mis le boss à 0,1% vers 7h du matin et 2 pulls plus tard il était mort.


4°) Que ressent-on en obtenant un first kill mondial ? Est-ce que le fait de venir à bout du boss rapidement ne diminue pas le plaisir ressenti ?
Très soulagé après push aussi longtemps en une seule journée (environ 20h de raid) et d’avoir finalement un kill presque parfait. Très content du taf que tout le monde a donné et on sent vraiment que le mérite y est. On est satisfait pour la guilde dans son ensemble avant tout.
Lorsqu’un boss dure vraiment longtemps, c’est souvent à cause du gear. Tuer rapidement un boss n’est pas un problème en soi. Chaque progress est différent et bien que le soulagement soit certes conséquent après 2 semaines sur un boss, ce n’est pas forcément ce à quoi on aspire en jouant dans une guilde de haut niveau.


5°) D’un point de vue logistique et pratique, comment se passe la préparation à ce genre de phase intense de PvE pour un joueur ?
J’imagine que beaucoup ont déjà lu de choses sur le sujet. L’investissement est quasi-total. Il faut prendre des vacances, rater les cours, oublier sa famille et ses amis. Il faut comprendre que chez Method on ne force personne. Simplement les joueurs jouent avec le même état d’esprit et savent ce qu’ils doivent faire. Ceux qui ont des exams y vont et les impératifs éventuels doivent être pris en compte.
Ensuite il s’agit d’acheter un peu de Redbull et de faire tourner la machine à café.


6°) Tu es un des joueurs français de la guilde, à quel point la guilde Method est internationale ? Est-ce que cela peut parfois poser des problèmes et de quel genre ?
La guilde est réellement internationale. Il y a peu ou pas de majorité dans la guilde et entre les entrées et sorties des joueurs, les choses varient. Français, Allemands, Anglais, Écossais, Gallois, Italiens, Suédois, Finlandais, Danois, Portugais, Grecs, Polonais, Roumains, etc. J’en ai surement oublié.
À part les blagues bien stéréotypées qui pimentent les raids et comprendre Sco ou Mca, rien n’est vraiment spécial.


7°) Qu’as-tu pensé du T14 de raid ? Quelle a été la rencontre la plus difficile ?
C’est vraiment un super tiers. Les boss sont sympas et bien diversifiés. La difficulté est bien jaugée et les prérequis niveau DPS et soins sont corrects, et Blizzard a fait du bon taf. Au niveau difficulté, le Sha de la Peur est décidément le plus tendu.


8°) Comment expliques-tu l’avancée quasi systématique des Européens sur les Américains, alors que ces derniers ont toujours quelques heures d’avance avec le décalage horaire ?
Je n’ai pas vraiment d’explication toute faite à fournir sans tomber dans le lynchage. Je me risquerai à dire qu’à part quelques exceptions, les guildes internationales auront tendances à progresser plus rapidement de par leur nature. Les gens viennent de pays différents avec parfois des différences culturelles qui favorisent la diversité dans la discussion et surtout dans les stratégies.


9°) Que penses-tu de Mists of Pandaria et de la nouvelle philosophie du PvE en particulier (donjons faciles, mode défi pour les hardcore gamers, ouverture des raids étalés dans le temps) ?
Finalement l’ouverture des raids en décalé était vraiment une bonne chose pour moi. J’imagine que ça dépend vraiment de la situation de chacun, mais j’ai pu me permettre de conjuguer mon master et Method. Cela dit ça pousse aux alts raids sur chaque instance et croyez-moi, raid sur des alts n’est pas forcément plaisant pour tous.
En ce qui concerne les instances, elles sont vraiment trop simplistes. Je m’attache à l’idée qu’il faut pouvoir wipe en héroïque pour apprendre à jouer. Je suis passé par là sur Vanilla et BC et c’était vraiment du pur plaisir et bien plus satisfaisant de finir les instances et de récupérer un item.
J’aime les accès/harmonisations pour les raids et je pense qu’ils auraient dû conserver cette idée, même en la simplifiant.


10°) Que penses-tu des modes défi par rapport au mode héroïque des raids ?
Très honnêtement ça n’a strictement rien à voir. Les modes défi sont un peu trop simple à mon goût et aurait dû faire l’objet d’un ajustement au niveau des temps pour le gold time. En tant que healer, c’est principalement un spamfest, stop, drink, spam, etc. Ce n’est pas vraiment intéressant. En revanche l’idée est bonne et lorsqu’on les a clean fin septembre, ils ont été un bon challenge en marge des raids. Cela dit je n’y ai plus remis les pieds depuis.


11°) Pour finir, nous félicitons encore une fois Method et nous te laissons le mot de la fin.
Merci à toute la guilde et merci à nos sponsors. Merci à vous lecteurs.
Je voulais juste ajouter que le progress sur le Sha de la Peur a été particulièrement sympa. Les techniques du boss sont réellement tournées autour de la peur du joueur et du stress que ce soit pour les tanks, les DPS et les soigneurs. Les apparences sur ce boss sont toujours trompeuses et ce qui d’habitude semble impossible est en fait tout à fait faisable. J’invite tout le monde à apprécier ce boss pour ce qu’il est : un bon vrai last boss.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site de la guilde Method, qui propose des vidéos de leurs précédents kills

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28.11.12 14:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> world of warcraft -> les 1er down Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


|video guilde |<calendrier guilde |jeu detente |Album Photo | Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation