La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum


Halloween et les jeux vidéo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> SUJETS DIVERS AUTRE QUE JEU -> tous sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 062
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 921
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 03.11.12 14:59    Sujet du message: Halloween et les jeux vidéo Répondre en citant

Halloween et les jeux vidéo
0

Évènements, Cosplay et Sculpture de citrouilles prévus pour le 31 Octobre
Sommaire


Halloween est une fête folklorique qui a gagné en popularité en dehors des pays anglo-saxons ces dernières années, et à l'heure actuelle bien peu ignorent encore les grandes lignes de cet événement. Si vous en entendez parler pour la première fois, c'est probablement parce que vous avez passé toute votre existence dans une grotte, vous pourrez donc facilement participer aux festivités. Cependant Halloween s'est aussi exporté dans les jeux vidéo, en inspirant leur univers ou en servant de thème à des événements ponctuels. Je vous propose d'en apprendre davantage ici.
Rappelons donc que Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Elle tirerait une partie de ses origines dans une ancienne fête religieuse celtique. À cette occasion il est de coutume de déguiser les enfants d'une façon effrayante (même si beaucoup ont visiblement oublié ce que cela voulait dire, ou alors ils essayent de nous faire peur d'une autre façon), ces "charmants" bambins vont ensuite sonner aux portes pour mendier des friandises avec la fameuse formule Trick of treat ! (Farce ou friandise !). De plus en plus d'adultes se prêtent aussi au jeu en organisant des activités spéciales comme la décoration de leur maison, le visionnage de films d'horreur, et le sculpture de citrouilles, ces dernières étant l'incarnation même de la fête d'Halloween : les Jack-o'-lantern.


Le patch des îles obscures de LoL, fortement basé sur le thème de Halloween


Lien avec les jeux vidéo

Forcement la majorité des joueurs n'ayant plus 10 ans, faire du racket de confiseries en se déguisant n'est plus forcement socialement acceptable. Heureusement l'univers riche et vaste des jeux vidéo offre un moyen de le célébrer chacun à sa façon.
Étant donné que beaucoup de jeux proposent leur lot de monstres et d'horreurs, il n'est pas surprenant qu'ils inspirent la fête d'Halloween, tout comme ils s'inspirent de cette dernière dans leur contenu. Il y en a donc pour tous les goûts tant IG qu'IRL.


Les événements spéciaux en jeu pour la fête d'Halloween

Une des plus ancienne pratique dans les jeux vidéos est d'organiser des mini événements spéciaux lorsque vous êtes en jeu lors de la date fatidique. Un des plus anciens exemple remonte à l'excellent Donjon Keeper 2, le gardien du donjon prononçait une phrase spécifique à minuit. Le jeu Demon's Souls permettait lui d'avoir un bonus sur les gains de Lumière/Ténèbres. Il existe de nombreux autres exemples du genre, dont les plus éminents proviennent de jeux très populaires. Je vous propose de les découvrir ici plus en détails :


Minecraft

L'année dernière Minecraft avait eu droit a une très grande quantité de contenu spécifique pour fêter Halloween grâce entre autres à la créativité de sa communauté, avec des cartes spéciales, des skins, et des ennemis spéciaux.






Les creepers ont aussi eu droit à des variations plus ou moins importantes l'année dernière


League of Legends

Chez Riot on ne fait pas non plus les choses à moitié, l'année dernière à la période d'Halloween nous avions eu droit à des skins spéciaux pour les héros, ainsi qu'à un changement de la carte du jeu pour mettre les joueurs dans l'ambiance.



La carte principale dans sa version Halloween








Cette année la carte ne fera malheureusement pas son retour, mais un patch complet s'inspire de la fête d'Halloween et de son ambiance macabre pour ajouter ou recycler du contenu : les îles obscures, avec la la Forêt Hantée qui font leur retour, accompagnée de plusieurs skins de champions légendaires, le tout saupoudré de Wards spéciales avec leur propre skin. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas les poser.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03.11.12 14:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 062
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 921
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 03.11.12 15:00    Sujet du message: Halloween et les jeux vidéo Répondre en citant

Halloween et les jeux vidéo
0

Évènements, Cosplay et Sculpture de citrouilles prévus pour le 31 Octobre
Sommaire


Dans un jeu rempli de clins d’œil et de références en tout genre comme World of Warcraft, Halloween se devait également d’avoir sa place. Dès les débuts du jeu, cette version anglo-saxonne de la veille de la Toussaint a fait partie des évènements saisonniers du jeu, et revient chaque automne depuis 2005 et la mise à jour 1.8.
Il faut dire que le monde de Warcraft s’y prêtait admirablement, avec son univers médieval fantastique, et sa brochette de monstres en tous genres qui peuplent ses contrées. Baptisée « Sanssaint » par Blizzard, cette fête est officiellement une célébration de la scission entre les Réprouvés et le Fléau. Même si ce n’est bien sûr qu’un prétexte pour le studio afin de fournir aux joueurs des surprises, blagues et friandises sur le thème d’Halloween, le succès ne se dément pas, puisque c’est l’un des évènements les plus populaires avec la Fête du Feu et celle des Anciens.
Pendant cette période, et pour deux semaines, Azeroth se couvre donc de décorations aux couleurs d’Halloween et des citrouilles sculptées envahissent le monde, dans les auberges ou les rues des villes. La plus célèbre reste celle, hors normes, qui se trouve dans la salle du trône de l’ancienne capitale de Lordaeron. D’autres ornementations viennent également parer les murs comme des squelettes ou des fantômes accrochés un peu partout.
L’extérieur d’Undercity et d’Hurlevent accueille également des hommes d’osier géants que les joueurs devront enflammer pour réussir une des quêtes de l’évènement. Ils pourront également enfourcher un balai de sorcière (une des montures temporaires) pour aller bombarder de boules puantes une des deux villes citées.
Mais l’élément le plus emblématique de la Sanssaint reste sans conteste le Cavalier sans tête et sa fameuse monture. Ce personnage maudit inspiré de la légende de Sleepy Hollow (nouvelle écrite en 1820), attend les joueurs au Monastère écarlate, en leur réservant ses coups d’épée et ses tirades en rimes aux accents shakespeariens.




Nos amis les Réprouvés sont également à l’honneur puisqu’ils sont la race ayant le plus d’attaches avec cette fête. Undercity, les Clairières de Tirisfal, la forêt des Pins argentés sont d’ailleurs le meilleur décor sur Azeroth pour plonger dans l’ambiance. Les choses ont un peu changé avec Cataclysm et l’arrivée des Worgens, et de la gothique et victorienne Gilnéas.
Hormis les monstres et les légendes, la Sanssaint, comme le vrai Halloween, reste aussi la fête des citrouilles, des blagues et des sucreries. Des seaux de friandises attendent les joueurs dans chaque auberge, avec à la clef des transformations diverses et variées, comme des chats noirs, des pirates fantômes, ou autres créatures de la nuit. Ceux qui voudront compléter les hauts faits de cet évènement saisonnier sponsorisé par le lobby de la confiserie devront donc arpenter les quatre coins d’Azeroth et de l’Outreterre pour faire la tournée des seaux de bonbons.


D’autres hauts faits impliquent les déguisements avec les masques que les joueurs peuvent collectionner. C’est d’ailleurs grâce aux masques de la Sanssaint, que le site MMO Champion avait réussi à prévoir l’arrivée des Gobelins et des Worgens en tant que race jouable : les modèles de ces nouveaux masques avaient été extraits des fichiers du jeu, avant l’annonce de l’extension par Blizzard.
Un autre genre de « déguisement » est celui fourni par les baguettes de transformation que les joueurs peuvent obtenir pour transformer leurs alliés en tout un tas de formes amusantes : fantômes, gnomes, chauve-souris, chat noir, etc. Ces baguettes sont d’ailleurs très prisées en raid pour faire des farces plus ou moins réussies : on déconseille en effet de transformer le tank en félin au pull du boss, ceci pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la santé des membres du raid.
World of Warcraft fait donc honneur à Halloween, en proposant tout un tas d’activités inspirées de cette fête, permettant donc aux joueurs de s’amuser comme il se doit pour quelques jours, sans risquer de finir au CHU du coin à cause d’une overdose de sucreries.


Revenir en haut
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 062
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 921
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 03.11.12 15:00    Sujet du message: Halloween et les jeux vidéo Répondre en citant

Halloween et les jeux vidéo
0

Évènements, Cosplay et Sculpture de citrouilles prévus pour le 31 Octobre
Sommaire
  • 3.
    Guild Wars 2 et MMO



Nouvellement arrivé à la fin de l'été, Guild Wars 2 a inauguré son premier évènement saisonnier avec Halloween. Pour l'occasion, ArenaNet a lancé toute une série d'ajouts de contenu en rapport avec Halloween : vêtements spéciaux, nouveaux puzzles, récolte de bonbons, recettes d'artisanat spéciales, évènements dynamiques. De quoi combler les joueurs désireux d'en apprendre plus sur le Roi dément.
« Il y a environ 500 ans, un tyran de Kryte fut assassiné par ses propres sujets, révoltés par les souffrances subies au cours de son règne cruel. On raconte que le corps du roi fut découpé en morceaux et que son esprit fut banni dans l’Outre-monde, mais qu’une fois par an, il peut revenir parmi les mortels : le jour d’Halloween. »

Halloween sur Guild Wars 2 est donc marqué par l'apparition du Roi dément qui va proposer aux joueurs de multiples activités et de pénétrer dans son monde. L'événement se déroule en 4 parties. Vous aurez tout d'abord l'occasion d'en apprendre plus sur le roi fou, en récupérant différentes pages d'un livre.

À travers la Tyrie et surtout dans les régions humaines, la folie prend possession des gens. Le Prieuré a déployé ses effectifs pour lutter contre cela, et installer différents camps de base dans ces régions. De nombreux portails s'ouvrent aussi menant vers le monde du Roi dément. Dans ce monde, se trouvent plusieurs choses, dont le Clocher un roi dément, jumping puzzle qui aura fait criser plus d'un joueur. Outre le clocher, une zone à explorer, le Labyrinthe ainsi que 2 mini jeux étaient disponibles.
Par la suite, un donjon spécialement créé pour l'occasion a ouvert ses portes, donjon dans lequel on peut affronter le Roi dément Thorn.


Mais l'évènement saisonnier a aussi apporté de nouveaux objets dans la Boutique in game. Mini pet, vêtements spéciaux, avec évidemment un rapport flagrant avec l'évènement. Déguisement de sorcière avec un balai magique ou tenue du roi dément, il y en a pour tous les goûts. Outre l'aspect vestimentaire, ces tenues apportent toute une série de compétence inutile en combat, mais très sympathique à utiliser.
Outre ces nouveaux objets, des recettes spéciales ont été mise en place pour l'artisanat, nécessitant de récolter des bombons à travers le monde.
Pour terminer, des bagarres costumées ont été mises en place. Il n'était donc pas rare de voir des joueurs se battre les uns contre les autres pour obtenir le titre éphémère de Roi ou reine de la bagarre costumée. Éphémère puisque dès qu'un opposant gagne contre le Roi ou Reine actuel, il remporte le titre, jusqu'à ce qu'un nouvel adversaire remporte le titre à son tour.


Revenir en haut
groupementt


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2015
Messages: 1
Localisation: paris
Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 23.05.15 08:39    Sujet du message: Halloween et les jeux vidéo Répondre en citant

Okay Okay  c'est cool !!

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47    Sujet du message: Halloween et les jeux vidéo

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> SUJETS DIVERS AUTRE QUE JEU -> tous sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


|video guilde |<calendrier guilde |jeu detente |Album Photo | Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation