La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum


E3 2012 : résumé du Nintendo Direct

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> autres -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 063
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 922
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 09.06.12 04:07    Sujet du message: E3 2012 : résumé du Nintendo Direct Répondre en citant

C’est au siège de Nintendo à Kyoto que Satoru Iwata donnait les premiers détails concernant la Wii U. Pas de jeu ou presque au rendez-vous, le hardware volait la vedette à Mario le temps d’une trentaine de minutes préenregistrées, le président étant bien évidemment à Los Angeles à l’heure où l’on rédige ces quelques lignes.





Un premier contact qui se résume en trois points :

Wii U GamePad : le nom officiel de l’Upad (terme qu’on utilisait jusqu’à maintenant pour désigner la mablette) qui renvoie à la mythique NES. Dénuée de joystick, les joueurs américains surnommèrent la manette NES "gamepad". C’était la petite anecdote du jour. Les circle pads de la version prototype – présentée l’année dernière à l’E3 2011 – ont été remplacés par des sticks cliquables, la disposition des boutons a été modifiée et l’ergonomie améliorée. La prise en main devrait être encore plus agréable qu’auparavant.








La fonction NFC, présente dans le trailer leaké de Rayman Legends, est bel et bien au rendez-vous : passez des cartes ou d’autres objets sur le lecteur, situé en-dessous de la croix directionnelle, et vous êtes parti pour déclencher de nouveaux events in-game. La conférence Ubisoft devrait être très intéressante à ce sujet, Rayman, Ghost Recon et Assassin’s Creed III faisant le voyage sur Wii U. Sans oublier l'exclu Killer Freaks.

Dernier point "manette", l’officialisation du Wii U Controller Pro. Un pad finalement assez proche du modèle Wii, à une différence près : la disposition des boutons est identique au gamepad. Résultat, les deux sticks passent en haut. Au passage, on rappellera que les accessoires Wii seront compatibles Wii U.





Mii Wara Wara : le menu de la Wii U. En japonais, wara wara se traduit comme étant le bruit, le brouhaha provoqué par un rassemblement massif de personnes. Votre Mii, les Mii sur votre console crées pour le petit frère/neveu, ceux de vos amis et même des inconnus - de votre pays et/ou parlant la même langue - jouant aux même titres pourront s’inviter dans votre salon ! Le gamepad affichera les titres auxquels vous jouez le plus souvent tandis que le menu "TV" se focalisera sur les jeux appréciés du monde entier, parmi lesquels pourrait très bien se trouver un titre absent de votre collection. A noter que les deux vues sont interchangeables, le menu gamepad pouvant être "lancé" sur la télé et vice-versa.





Miiverse : contradiction de Mii et Universe. En d’autres termes, il s’agit du Nintendo Network. Naviguer sur internet via le gamepad et son écran tactile, demander de l’aide à la communauté U, prendre des screenshots du dernier niveau atteint dans Super Mario et même créer du contenu pour tel ou tel titre et le mettre à disposition de tous vos "bros"… Nintendo a décidément pensé à tout ! Disponible au lancement, Miiverse fera aussi le voyage sur 3DS, PC et même téléphone portable à une date indéterminée.









Enfin, on termine sur ce qui semble être le slogan de Nintendo pour sa console : Together, Wii U. Rendez-vous mardi 18h pour le line-up ! Un dossier sera mis en ligne peu de temps après la conférence. Stay tuned !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09.06.12 04:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 063
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 922
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 12.06.12 01:18    Sujet du message: E3 2012 : résumé du Nintendo Direct Répondre en citant

Le marathon E3 est désormais terminé ! Une semaine à Los Angeles riche en informations, Nintendo dévoilant sa console nouvelle génération et les prochains titres à paraitre en fin d’année sur 3DS. Malheureusement, cette année est surtout synonyme de déception pour la communauté des "hardcore gamers", The Legend of Zelda, Metroid et Cie répondant aux abonnés absents. Retour sur cette semaine chargée en commençant par le Nintendo Direct spécial Wii U, diffusé dimanche dernier. Bonne lecture !

Le weekend dernier, les fans du plombier étaient pris au dépourvu après l’annonce ni vu ni connu d’un Nintendo Direct – des rendez-vous préenregistrés traitant des dernières actualités sur supports Nintendo avec informations, trailers et pourquoi pas dates de sortie – consacré exclusivement à la Wii U. Comme d’habitude, c’était Satoru Iwata (CEO) qui accueillait les internautes au siège de Nintendo basé à Kyoto, au septième étage très exactement pour parler uniquement hardware… Même si les plus attentifs ont pu apercevoir New Super Mario Bros. U et ZombiU, deux titres sur lesquels nous reviendrons un peu plus loin.




Un premier contact avec la Wii U qui se résume grosso modo en trois points : Wii U GamePad, Mii Wara Wara et Miiverse.

Wii U GamePad : le nom officiel de l’Upad (terme qu’on utilisait jusqu’à maintenant pour désigner la mablette) qui renvoie à la mythique NES. Dénuée de joystick, les joueurs américains surnommèrent la manette NES "gamepad". C’était la petite anecdote du jour. Les circle pads de la version prototype – présentée l’année dernière à l’E3 2011 – ont été remplacés par des sticks cliquables, la disposition des boutons a été modifiée et l’ergonomie améliorée. La prise en main devrait être encore plus agréable qu’auparavant.









La fonction NFC – Near Field Communication ou communication en champ proche – présente dans le trailer leaké de Rayman Legends, est bel et bien au rendez-vous : passez des cartes ou d’autres objets sur le lecteur, situé en-dessous de la croix directionnelle, et vous êtes parti pour déclencher de nouveaux events in-game.

Dernier point "manette", l’officialisation du Wii U Controller Pro. Un pad finalement assez proche du modèle Wii, à une différence près : la disposition des boutons est identique au GamePad. Résultat, les deux sticks passent en haut. Au passage, on rappellera que les accessoires Wii seront compatibles Wii U, aussi bien la Balance Board vendu avec Wii Fit que le combo Wiimote/Nunchuk ou la manette dite classique.

Mii Wara Wara : le menu de la Wii U. En japonais, wara wara se traduit comme étant le bruit, le brouhaha provoqué par un rassemblement massif de personnes. Votre Mii, les Mii sur votre console crées pour le petit frère/neveu, ceux de vos amis et même des inconnus - de votre pays et/ou parlant la même langue - jouant aux même titres pourront s’inviter dans votre salon ! Le GamePad affichera les titres auxquels vous jouez le plus souvent tandis que le menu "TV" se focalisera sur les jeux appréciés du monde entier, parmi lesquels pourrait très bien se trouver un titre absent de votre collection. A noter que les deux vues sont interchangeables, le menu GamePad pouvant être "lancé" sur la télé et vice-versa.

Miiverse : contradiction de Mii et Universe. En d’autres termes, il s’agit du Nintendo Network. Naviguer sur internet via le GamePad et son écran tactile, demander de l’aide à la communauté U, prendre des screenshots du dernier niveau atteint dans New Super Mario Bros. U et même créer du contenu pour tel ou tel titre et le mettre à disposition de tous vos « amis »… Nintendo a décidément pensé à tout ! Disponible au lancement, Miiverse fera aussi le voyage sur 3DS, PC et même téléphone portable à une date indéterminée.






Satoru Iwata dévoilait au passage ce qui semblait être le slogan choisi pour la nouvelle console blanche : Together, Wii U. Simple et efficace. Les dés étaient donc lancés : le concept ne pouvait être plus clair, surtout après le lever de rideau qui en a frustré plus d’un à l’E3 2011… Reste plus qu’à confirmer l’essai dans une conférence E3 qui aurait lieu deux jours plus tard.

Etrangement absent à l’heure de présenter la Wii U et ses premiers titres au public dans l’enceinte surchauffée du Nokia Theater, c’est non pas Satoru Iwata mais Shigeru Miyamoto, papa de Mario et Zelda entre autres, qui jouait l’introduction. Toutefois, il n’était pas seul : les pikmins l’accompagnaient, et l’un des petits bonhommes haut comme une pomme - on ment un petit peu – finit contre toute attente par se cacher dans la veste du maitre ! Une belle entrée en matière qui confirme l’arrivée de Pikmin 3 sur Wii U. Un épisode qui introduit une race inédite, le « rock pikmin », et non pas un mais quatre personnages jouables : pour des raisons qui nous sont inconnues, Olimar n’en fait pas parti. L’écran du Wii U GamePad affiche la carte en permanence, ce qui permet de diriger ses troupes d’une main ferme et d’éviter toute mauvaise surprise. Une manette qui ajouterait par ailleurs plus de profondeur au gameplay, toujours selon Mr. Miyamoto. Celui-ci termine en soulignant que la démo jouable donne accès au challenge mode : l’objectif est de collecter le plus de fruits possible dans le temps imparti.

Reggie Fils-Aimé, l’homme fort de Nintendo of America, prend le relais et confirme la présence de vingt-trois jeux Wii U sur le salon, ainsi que la possibilité de connecter deux Wii U GamePads à la même console. Petit hic tout de même : connecter deux manettes divisera le framerate par deux, un détail dévoilé plus tard par Nintendo…

Trois jeux sont confirmés pour le lancement : New Super Mario Bros. U, la suite de l’épisode Wii sorti courant 2009, Wii Fit U – pas étonnant après les quarante-trois millions de Wii Fit écoulés dans le monde – et la surprise du show côté first party, Nintendo Land. Remplacez Disney par Nintendo et vous obtiendrez le premier parc à thème de la firme japonaise, tournant autour de douze attractions dont cinq ont fait le voyage à Los Angeles. Katsuya Eguchi monte justement sur scène pour présenter l’une d’entre-elles : Luigi’s Ghost Mansion. Le principe est simple : cinq joueurs (maximum), quatre Wiimote et un Wii U GamePad. Armé d’une Wiimote, vous devrez visiter le manoir et débusquer le puissant fantôme – a.k.a le joueur au Wii U GamePad – à l’aide de votre lampe torche. Sans lumière vous ne le trouverez jamais tandis que lui, justement, peut voir les Mii à tout moment grâce à son écran tactile.

Côté éditeurs tiers, il y avait notamment FreeStyleGames avec SiNG (nom provisoire), un jeu de karaoké où les paroles s’affichent uniquement sur le GamePad, laissant la graine de star s’époumoner et danser avec ses amis sans avoir les yeux rivés sur la télé, et un soutien renforcé de deux grands noms du secteur : Warner Bros. et Ubisoft.

Le premier était fier d’annoncer Batman Akham City Armored Edition, une version deluxe regroupant deux nouveaux skins pour Batman et Catwoman, de nouveaux contrôles et probablement tous les DLC sur la galette day one. Il y avait aussi le retour de Maxwell dans Scribblenauts Unlimited et enfin Lego City Undercover, deux titres prévus aussi sur Nintendo 3DS. Feature sympathique, Lego City Undercover offre la possibilité de scanner les alentours à l’aide du GamePad, afin de débusquer les malfaiteurs !

Le deuxième comptait pas moins de huit titres pour le line-up avec Just Dance 4, ZombiU, Assassin’s Creed III, Rabbids Land, Your Shape Fitness Evolved 2013, Rayman Legends, Sports Connection et Avengers : Battle for Earth. Où est passé Killer Freaks from Outer Space ? Le titre a tellement changé au fil du temps qu’il s’appelle dorénavant ZombiU : un FPS axé survival-horror se déroulant en Angleterre (à priori) où une seule morsure peut vous tuer ! Prometteur.

On retiendra surtout Rayman Legends, jeu de plateforme qui s’annonce comme une véritable bouffée d’air frais ! Une exclu Wii U qui introduit un nouveau personnage nommé Murphy, jouable via l’écran tactile. On termine avec le très attendu Assassin’s Creed III où Connor pourra changer d’arme d’une simple pression de votre petit doigt tandis que l’écran du Wii U GamePad, encore lui, affichera à tout moment la carte des environs.

Enfin, le président de NoA terminait le bal nintendo/développeurs tiers avec un trailer dévoilant brièvement l’ensemble des jeux programmés pour le lancement, à savoir (respirez un bon coup) : New Super Mario Bros. U, Nintendo Land, Scribblenauts Unlimited, Just Dance 4, Lego City : Undercover, Batman Arkham City Armored Edition, ZombiU, Mass Effect 3 (Bioware/EA), Assassin's Creed III, Ninja Gaiden 3 Razor's Edge (Tecmo Koei), Aliens Colonial Marines (Gearbox/SEGA), Darksiders II, Tekken Tag Tournament 2, Tank ! Tank ! Tank ! (Namco Bandai), Project P-100 (Platinum Games), Trine 2 Director's Cut (Frozenbyte), Game & Wario (Intelligent Systems), Wii Fit U, SiNG, Rayman Legends et enfin Pikmin 3.

Une conférence finalement décevante côté first party, Nintendo passant beaucoup trop de temps sur Nintendo Land, sans parler du segment 3DS inutile dans la mesure où la portable avait elle-aussi droit à sa conférence le lendemain… Enfin, l’absence de Retro Studios et Monolith Software fut très surprenante, dans le mauvais sens du terme pour beaucoup.

Pas de surprise durant la Table Ronde 2012 où Katsuya Eguchi s’est penché sur la Wii U et Nintendo Land pendant près d’une heure. Le monsieur avait déjà détaillé Luigi’s Ghost Mansion un peu plus tôt, c’est donc en toute logique qu’il a présenté les quatre autres titres jouables sur le salon. Des jeux qui mettent en avant le « gameplay asymétrique » évoqué plus tôt.

Takamaru’s Ninja Castle : version finalisée d’un « prototype » dévoilé l’année dernière. Le Wii U GamePad dans une main, tenu à la verticale, vous devrez venir à bout des nombreux ninjas voulant votre peau en lançant des shurikens de la main droite ou gauche… Tout dépend de quel main vous tenez la manette en fait ! Plus le touché est long et plus vos chances de toucher les ennemis au loin sont grandes.

Animal Crossing Sweet Day laisse la possibilité de contrôler un animal ou un garde dans un espace vert. Le premier devra récupérer les bonbons dispersés à droite à gauche tandis que le dernier aura la lourde tâche d’empêcher justement cette collecte !

Donkey Kong’s Crash Course : un mini-jeu très différent du titre axé plateformes made in Retro Studios. On n’a toujours pas vu de Donkey Kong d’ailleurs mais l’objectif est sensiblement le même : récupérer le plus de bananes possibles en bougeant le Wii U GamePad dans tous les sens. Un titre qui cacherait une certaine « profondeur » selon Katsuya Eguchi.

The Legend of Zelda Battle Quest : jouable au Wii U GamePad ou à la Wiimote, ce spin-off déguise votre Mii en élu de la déesse. Un groupe de guerriers qui partage pour le coup la même jauge de vie… L’entraide sera donc primordiale. Le Link armé d’une wiimote progressera à la sueur de son épée – très proche de Zelda Skyward Sword dans le gameplay – tandis que le GamePad voit son possesseur équipé d’un arc. A noter que ce mini-jeu est bien évidemment jouable en solo, le parcours modifié en conséquence. Pareil si vous y jouez à trois ou plus, le jeu prendra en compte le nombre de personnes sur la même partie et offrira un parcours différent, très certainement plus ardu.








Avec Luigi’s Ghost Mansion, voilà donc les cinq mini-jeux inclus dans Nintendo Land (six si on compte le « F-Zero » visible dans la vidéo plus bas). A noter que la galette sera très intimement connectée au Miiverse détaillé en première partie, pareil pour New Super Mario Bros. U.

Katsuya Eguchi laisse justement sa place à Takashi Tezuka pour discuter du dernier Mario 2D prévu pour le lancement. Un titre qui demandera de temps à autre comment vous vous sentez vis-à-vis de telle ou telle situation. Votre réponse sera ensuite visible sur la map world… « Cela permet, même si vous ne connaissez pas les autres joueurs, de partager une expérience ».
L’autre nouveauté s’appelle le « boost block ». Celui-ci permet de créer des plateformes du bout du doigt, via l’écran tactile, facilitant ainsi la progression des autres joueurs dans le niveau. Takashi Tezuka finit en précisant que le gamer solo pourra jouer à New Super Mario Bros. U sur le GamePad sans jamais allumer la télévision. Enfin, les joueurs Wii seront heureux d’apprendre que Nintendo travaille de manière à ce qu’on puisse transférer tous nos achats de la Wii à la Wii U.



Une table ronde décevante dans la mesure où Nintendo se focalise encore une fois sur son parc à thèmes. On regrettera l’absence de surprise, c’était à cet évènement que Shigeru Miyamoto confirmait Pikmin 3 sur Wii U l’année dernière, mais Nintendo Land pourrait être plus fun qu’on ne le pense !

Les gamers français veillaient tard pour cette conférence en direct live se déroulant dans la nuit de mercredi à jeudi, mais celle-ci en valait-elle la peine ? Pas vraiment si vous étiez à la recherche d’une surprise, totalement si vous vouliez en savoir un peu plus sur les jeux annoncés depuis longtemps sur le support, Luigi’s Mansion Dark Moon et Paper Mario : Sticker Star en tête !Le frère de Mario reviendra en fin d’année dans une cartouche regroupant plusieurs manoirs avec chacun offrant un certain nombre d’objectifs à accomplir. On notera aussi la présence d’un aspirateur spectral multicolore, nécessaire pour découvrir certains objets cachés dans l’environnement.

Paper Mario Sticker Star devient le premier épisode de la série sur console portable. Un titre tournant, vous l’aurez deviné, autour de stickers à récupérer un peu partout dans l’environnement. Le système de combat a été modifié par rapport aux opus précédents : Mario ne gagnera plus d’expérience après chaque victoire. Il faudra résoudre des énigmes/puzzles et aider votre prochain pour espérer augmenter de niveau !

New Super Mario Bros. 2 réintroduit les costumes d’écureuil volant et de tanooki avec (au moins) une nouveauté : le « Gold Mario », une nouvelle tenue qui permet de transformer tout ce que vous touchez en or ! On notera la possibilité de faire tout le jeu en coopération. Sortie prévue le 17 août en Europe, là où les deux précédents titres sont uniquement confirmés pour cet hiver.

Enfin, les tiers n’étaient pas en reste puisqu’on a pu voir de nouvelles séquences de gameplay issues de Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate, Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance], Scribblenauts Unlimited, Disney Epic Mickey : Power of Illusion, Lego Batman 2 : DC Heroes, Rabbids Rumble (Lapins Crétins), Heroes of Ruin et Transformers Prime.




Etant donné qu’on a déjà traité la plupart de ces titres, en news copieuses ou même en preview (Heroes of Ruin), on s’intéressera ici au dernier Castlevania de Mercury Steam. Un épisode portable en 2.5 D qui fait suite à Castlevania : Lords of Shadow sorti courant 2010 sur PS3/360. L’aventure prend place vingt-cinq ans après le premier volet et embarquera quatre personnages jouables à une époque différente. L’E3 2012 dévoilait justement le troisième (Alucard) qui rejoint donc Trevor et Simon Belmont au casting. Sortie programmée cet automne.




Voilà, c’est sur cette deuxième conférence que Nintendo tirait sa révérence. Un rendez-vous encore une fois sans véritable surprise, Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate étant déjà dévoilé dans les pages du Nintendo Power, mais tout de même riche en jeux de qualité avec Paper Mario Sticker Star ou encore Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance]. Un dossier consacré au crossover Disney/Square Enix sera d’ailleurs mis en ligne dans les semaines à venir, la cartouche étant prévu le 20 juillet en Europe. On espère sincèrement que Nintendo rectifiera le tir côté Wii U : Pikmin 3, Nintendo Land, Wii Fit U et New Super Mario Bros. U ne suffiront peut-être pas à appâter le consommateur…


dossier réalisé par big_boss


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47    Sujet du message: E3 2012 : résumé du Nintendo Direct

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> autres -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


|video guilde |<calendrier guilde |jeu detente |Album Photo | Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation