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Zoom : Prototype 2

 
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ericnouveau
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MessagePosté le: 21.05.12 03:04    Sujet du message: Zoom : Prototype 2 Répondre en citant



Spectaculaire et sanglant, mais lassant et perturbé par des soucis de jouabilité, le premier Prototype nous avait laissé sur notre faim tout en posant des bases encourageantes pour une éventuelle suite. Et justement, Radical Entertainment s'est sérieusement mis au travail pour corriger ses petits ratés et tenter de livrer Prototype 2 à la hauteur des espoirs que l'on avait placés en lui. A un mois de sa sortie, nous avons pu parcourir le jeu pendant une bonne heure et demi. Place au carnage !
Si l'on doit d'ores et déjà tirer une leçon de cette session de jeu dans Prototype 2, c'est l'indéniable bonne volonté de Radical Entertainment qui a, semble-t-il, tout fait pour que cette suite réponde à nos attentes. Autant à l'écoute des critiques déçues que des avis enthousiastes, le studio canadien a ainsi gardé intacte son ambition de créer un super-héros tout-puissant, capable de prouesses surhumaines et d'une rare violence. Infecté par Alex Mercer en personne (héros du premier volet), c'est James Heller que l'on incarnera désormais, découvrant peu à peu tout le potentiel destructeur de sa mutation.

Comme son géniteur mutant, Heller court à une vitesse ahurissante aussi bien au sol que sur les façades des buildings, fait des bonds démentiels, peut planer dans les airs... Une liberté de mouvements peu commune qui va de pair avec des capacités de destruction incroyables. Ses mains peuvent aussi bien se transformer en griffes acérées, qui pourront découper en deux le moindre quidam, qu'en véritables masses capables de broyer une voiture d'un seul coup. On l'a compris, Radical Entertainment n'a donc pas touché à ce qui faisait la force du premier épisode et a confié à Heller la puissance magistrale qui nous avait tant séduits chez Alex Mercer. Mieux, les développeurs ont cherché à combler encore plus les joueurs sadiques au travers de nouvelles capacités tout simplement jouissives comme ce fouet capable de trancher la chair, mais également d'attirer à soi ses proies, ou encore les "tendrils", sorte de tentacules à l'effet explosif dévastateur.





Heller, mon saigneur

Prototype 2 assume donc sans détour son statut de jeu bac-à-sable en exacerbant totalement cet aspect du gameplay, mais réussit le tour de force d'ajouter de la subtilité et de la variété à l'ensemble. Ainsi, Heller pourra toujours littéralement absorber les humains qu'il croise pour en prendre l'apparence afin d’infiltrer, par exemple, une base militaire. Mais ces passages ont considérablement gagné en finesse grâce à la nouvelle capacité "Hunt". Cette espèce de sonar permet en effet de détecter les cibles importantes où qu'elles soient dans la ville, mais également de savoir si l'on peut tranquillement les exécuter ou bien si des témoins nous regardent. On peut ainsi enfin agir avec un minimum de discrétion et certaines missions ne manqueront d'ailleurs pas de mettre cela en avant. Les missions, justement, devraient sortir de la mécanique lassante du premier épisode et proposer des objectifs bien plus variés.

Pour ne rien gâcher à tous ces efforts côté gameplay, Radical Entertainment a totalement retravaillé son moteur 3D et Prototype 2 balance ainsi des graphismes bien plus détaillés que son aîné avec en outre une jolie ribambelle d'effets spéciaux qui enrichissent le rendu visuel. On bute encore un peu sur un aliasing trop présent, mais espérons que celui-ci sera au moins atténué dans la version finale. Sachant que l'aventure se déroulera désormais dans trois zones de jeu distinctes et variées visuellement, Prototype 2 semble avoir toutes les cartes en main pour vraiment conclure, là où le premier épisode n'avait fait que nous aguicher en nous laissant en plan au dernier moment. Pour en être définitivement convaincu, rendez-vous le 24 avril prochain (et n'oubliez pas de me souhaiter mon anniversaire ce jour-là!).







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MessagePosté le: 21.05.12 03:04    Sujet du message: Publicité

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