La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum

Interview : Picksel, dessinateur et coloriste du tome 9 de WaoW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> SUJETS DIVERS AUTRE QUE JEU -> bd/romans/divers autour de wow
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ericnouveau
Administrateur

grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 921
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 05.05.12 12:19    Sujet du message: Interview : Picksel, dessinateur et coloriste du tome 9 de WaoW Répondre en citant

Le neuvième tome de la série WaoW paru aux éditions Physalis, parodie de votre jeu favori, est sorti. A cette occasion, nous avons contacté Picksel, le dessinateur et coloriste de la BD qui s'est volontiers prêté au jeu de nos interviews. Vous apprendrez comment son aventure à débuter au sein de la série, comment son travail s'est organisé ainsi que les futurs projets sur lesquels il va se concentrer. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ce tome, vous en trouverez un résumé sur la boutique ainsi que pour tous les tomes qui constituent la série. Bonne lecture !

Bonjour Picksel, comme je le fais habituellement dans nos interviews communautaires, peux-tu te présenter à nos visiteurs ?

Je suis dessinateur et coloriste BD. J'ai passé la trentaine bien compté et je vis en Belgique.

Peux-tu nous expliquer comment a débuté ton aventure au sein de la BD Waow aux Editions Physalis ? Quel est ton rôle sur ce projet ? Es-tu à la fois dessinateur et coloriste ?

J'ai d'abord débuté aux Editions Kantik comme coloriste pour la BD "Rémi Gaillard emmerde la TV". Dans le train en direction de Montpelier pour aller voir Remy Gaillard pour finaliser les planches de cette BD, j'ai montré à Christophe Lemaire (directeur de collections) des planches pour un projet BD et il a trouvé que je pouvais correspondre pour reprendre la série WaoW que je ne connaissais pas très bien à l'époque. Et donc après un essai sur la première planche en plus du dessin, on m'a collé à la colo lol

Publicité

MessagePosté le: 05.05.12 12:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ericnouveau
Administrateur

grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 60 921
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: 05.05.12 12:19    Sujet du message: Interview : Picksel, dessinateur et coloriste du tome 9 de WaoW Répondre en citant

Rapports de jeu > Interview: Picksel, dessinateur et coloriste de la BD WaoW (tome 9)

Interview : Picksel dessinateur et coloriste BD, entre-autre pour le neuvième tome de la BD WaoW

Bonjour Picksel, comme je le fais habituellement dans nos interviews communautaires, peux-tu te présenter à nos visiteurs ?

Je suis dessinateur et coloriste BD. J'ai passé la trentaine bien compté et je vis en Belgique.

Peux-tu nous expliquer comment a débuté ton aventure au sein de la BD Waow aux Editions Physalis ? Quel est ton rôle sur ce projet ? Es-tu à la fois dessinateur et coloriste ?

J'ai d'abord débuté aux Editions Kantik comme coloriste pour la BD "Rémi Gaillard emmerde la TV". Dans le train en direction de Montpelier pour aller voir Remy Gaillard pour finaliser les planches de cette BD, j'ai montré à Christophe Lemaire (directeur de collections) des planches pour un projet BD et il a trouvé que je pouvais correspondre pour reprendre la série WaoW que je ne connaissais pas très bien à l'époque. Et donc après un essai sur la première planche en plus du dessin, on m'a collé à la colo lol !

Reprendre une BD en cours, qui avait déjà 8 tomes à son actif, cela n’a pas dû être une mince affaire. Comment as-tu fait pour assurer une bonne continuité de la BD ?

Ça a été très enrichissant surtout qu'au fil des tomes on voit une évolution du trait de Kitex, ce qui m'a permis de prendre ce qui était pour moi le plus intéressant et aussi le plus proche de ce que je ressentais et aussi de mon style. La partie crayonnée a été un peu plus facile, mais l'encrage (donc le rendu final) a dû être décortiqué lors des premières planches, surtout que c'est un style très asiatique/manga donc là-bas pas de noir et blanc, la matière est suggérée par des traits, là aussi j'ai dû jongler entre le style de Kitex et le mien!

J’image qu’en plus d’assurer un excellent suivi de la BD, tu as souhaité apporter ta touche personnelle. Comment t’y es-tu pris pour réaliser cela sans déstabiliser le lecteur ?

Au départ, je me suis beaucoup accroché au style de Kitex ce qui est fort déstabilisant quand on a déjà son propre style, même si celui-ci doit et évolue encore ! Comme je dis plus haut, j'ai décortiqué les cases des précédents tomes.

Que pensais-tu de cet univers avant d’y être plongé ?

Difficile d'en parler, j'ai joué à Warcraft 3 quand c'était encore de la stratégie. J'y jouais surtout pour les cinématiques qui étaient déjà très impressionnantes. Je connaissais WoW par ses comics mais surtout pour ses illustrations et ses artbooks qui font baver à mort. Sinon je ne connaissais pas beaucoup le monde de Warcraft. World of Warcraft, je l'ai découvert avec Cataclysm. Je n'étais pas trop pour les jeux en ligne, mauvaises expériences des FPS. En en parlant avec un ami, qui lui y joue depuis le tout début, je lui ai posé plein de questions pour savoir si ce genre de jeu pouvait m'intéresser et quand tu commences une partie c'est parfois difficile de lâcher le clavier lol.

Que pourrais-tu nous dire sur cette BD qui pourrait convaincre nos visiteurs de la lire ?

Elle est dans la continuité des précédents tomes. L'humour est toujours présent. Elle commence à dévoiler certains indices gardés secrets dans les précédents tomes et l'équipe fait toujours n'importe quoi dans les donjons!

Je vois sur ton blog que tu as mis en couleur 22 planches de la BD Kaamelott tome 06, cela signifie-t-il que vous êtes plusieurs à travailler sur une même BD ? Si c’est le cas, comment vous organisez-vous ?

On est plusieurs à travailler dessus quand le coloriste principal à un planning énormément chargé sinon c'est le coloriste attitré qui fait toute la mise en couleur. Pour les planches mises en couleur sur lesquelles j'ai travaillé, ma femme qui est aplatiste m'a donné un coup de stylet c'est-à-dire qu'elle me prépare les bases. Ceci me permet quand je fais le dessin de continuer à bosser sur les planches sinon quand je fais uniquement la colo, cela me permet de gagner du temps. Je passe de temps en temps sur les aplats pour faire des réajustements mais c'est rare. Quand j'aide un coloriste, je dois me conformer à son style de mise en couleur sinon bonjour la différence. Mais en général comme la colo n'est pas compliquée ça passe comme une lettre à la poste.

Chez JudgeHype, on est fan de Kaamelott, comment s’est passée la collaboration avec Alexandre Astier qui donne l’impression d’être aussi sympa que bosseur ?

Je n'ai pas eu le plaisir d'être en contact avec Alexandre Astier étant donné que pour ce tome je n'étais pas le coloriste principal. Qui sait peut-être pour le tome suivant je reprendrai la couleur et j'aurais cette chance!

Sur tous les projets, assez variés d’ailleurs où tu as été impliqué, quel a été ton coup de cœur et pourquoi ?

Joker please! J'ai toujours pris du plaisir dans tous les projets dans lesquels j'ai participé. J'essaie toujours de faire en sorte qu'ils me permettent de voir que j'avance dans le travail que je fais. A chaque fois je veux sentir que j'ai évolué ! Ce qui est surtout un coup de coeur, c'est de voir son travail final dans les rayons des magasins !

Peux-tu nous expliquer comment sont guidés tes choix de couleurs ? Où tires-tu tes inspirations ?

Pour la série WaoW, la couleur avait déjà été fort bien travaillée. Les couleurs des décors existaient aussi. J'ai eu plus facile que si j'avais dû travailler directement sur une toute nouvelle BD. Reprendre les couleurs, c'était simple (lol). Ensuite j'ai dû m'approprier l'ambiance, le choix des teintes etc… ce qui n'a pas été facile étant donné que je dois respecter les couleurs du jeu surtout dans Le Pic du Roche Noire, où il y a souvent du rouge mais j'ai pris quelques libertés pour ne pas avoir des teintes ternes et répétitives. Je m'inspire énormément de style comics où l'encrage est terriblement présent, ce qui permet de faire des couleurs assez flash, ce que j'adore d'ailleurs ! Le choix vient aussi de ce qu'on veut que le lecteur ressente suivant la scène qui est présentée et cela vient aussi de ce que l'on peut ressentir sur le moment même ! Pour la scène finale, j'ai décidé de faire un couché de soleil pour varier l'ambiance déjà mais pour faire sentir qu'on arrivait au final de ce tome .

Vu la qualité des Fan Arts que nos visiteurs nous envoient et donc quelque part l’intérêt que cette activité suscite, recommanderais-tu cette profession et pourquoi?

C'est un boulot qui demande beaucoup d'énergie, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Parfois, on en bave mais c'est très gratifiant de savoir qu'on peut travailler dans ce que l'on aime et qu'il faut tout le temps travailler. On n'est pas comme dans une grande surface à travailler pendant 8h puis on rentre chez soi. Je dirais qu'il faut s'accrocher et aimer ça, c'est comme un don. On ne peut pas se lever un matin de ses 18 ans et se dire "Tiens je vais faire de la BD". Il faut savoir être ouvert aux critiques et parfois accepter que l'éditeur n'aime pas une cover ou un personnage, ou encore telle ou telle chose que toi tu trouvais géniale. Si on aime, si on adore, oui ça peut-être un métier gratifiant même si on bouffe de la vache enragée lol.

Peux-tu nous dire quelle est ton actualité ?

Pour le moment je travaille sur les nouvelles couvertures de la série WaoW et directement après on enchaine sur le tome 10 qui d'ailleurs va bientôt démarrer. Je devrais reprendre, en tant que coloriste principal, la mise en couleur du prochain tome de Kaamelott. Je travaille aussi sur des projets BD à soumettre aux éditeurs dans un style beaucoup plus humoristique.

Souhaites-tu ajouter quelque chose à cette interview ?

Jouez bien! Faites vivre la série WaoW, parlez-en autour de vous ce qui nous permettra de faire un second cycle pour vous chers lecteurs fidèles Wink et merci à toi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Interview : Picksel, dessinateur et coloriste du tome 9 de WaoW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> SUJETS DIVERS AUTRE QUE JEU -> bd/romans/divers autour de wow Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

|video guilde |<calendrier guilde |jeu detente |Album Photo | Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation