La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum


Yorgl : le tanking avec un Moine Maître Brasseur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> world of warcraft -> moine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 133
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 61 253
Moyenne de points: 2,44

MessagePosté le: 01.05.12 16:22    Sujet du message: Yorgl : le tanking avec un Moine Maître Brasseur Répondre en citant

Après son premier article au sujet du Maître-Brasseur, Yorgl (Moine spécialiste de yorgl-monk.blogspot.fr) vous invite à découvrir en détail les mécanismes qui entourent la spécialisation tank du Moine.
Au fil des patchs, Blizzard a fait évoluer le Maître-Brasseur. Des buffs aux compétences, en passant par les postures, Yorgl propose une analyse approfondie du gameplay de la nouvelle classe de World of Warcraft : Mists of Pandaria


Pour ceux qui ont lu le premier article, vous vous souvenez sûrement du fonctionnement du Maître-Brasseur. Assez similaire avec les autres tanks, ce dernier consiste à générer des ressources via une (ou des) attaque(s) de base et de les dépenser afin d’améliorer la défense du personnage ; c’est ce que les développeurs ont nommé Active Mitigation. En général, cette mitigation active (qui requiert donc que le joueur soit performant pour être résistant) se base autour d’une technique finale qui augmente la survie pendant quelques secondes. Par exemple la Maîtrise du blocage pour le Guerrier ou la Défense Sauvage pour le Druide, toutes deux lancées via un coût très important en rage.
Dans le cas du Maître-Brasseur, la ressource qui permet d’augmenter la résistance est le Chi (ressource analogue, dans une certaine mesure, à la Puissance Sacrée du paladin). Pour générer du Chi, il y a, entre autres, deux attaques adaptées : le Coup Direct et le Fracas de Fût. La première génère, dans sa forme non modifiée par talent, un Chi par itération en ne frappant qu’une cible, et l’autre est un genre d’enchaînement frappant plusieurs cibles, générant deux Chi, mais ayant un temps de recharge de 15 secondes. Ainsi, la limitation en énergie impacte la génération de Chi, ressource servant à mieux encaisser les mandales de divers ennemis aux projets plus globaux.
Vous allez me demander : comment dépense-t-on les Chi accumulés pour mieux tanker ? Eh bien, la réponse à cette question a pas mal changé depuis le début de la bêta de Mists of Pandaria. Permettez-moi de reprendre les deux précédentes conceptions de l’Active Mitigation à la sauce Moine.
L’évolution de l’Active Mitigation du Maître-Brasseur
A la sortie de la bêta, la défense du Moine passait par l’utilisation de la technique Garde qui (ne vous fiez pas à son infobulle qui reflète son fonctionnement actuel) n’avait pas de temps de recharge (ou alors très court, ma mémoire me fait un peu défaut ^^) et absorbait des dégâts pendant 8 secondes. Même si on pouvait noter le léger souci concernant le fait que la Garde absorbe tous les dégâts, là où les autres mitigations actives n’absorbe que les dégâts physiques, c’était un système qui tournait pas mal. Mais que ça soit pour des raisons de mécaniques, ou de philosophie de classe puisque le Maître-Brasseur est censé éviter les attaques en titubant, cela a été changé !
Un patch est donc venu modifier le fonctionnement et a proposé un système pour le moins singulier. Avant d’expliquer celui-ci, il convient de comprendre le fonctionnement de la Posture du Bœuf Robuste ; en plus des réductions de dégâts et la réduction des coups critiques de 6%, caractéristiques habituelles des postures de tank, cette posture peut déclencher l’effet Stagger que l’on peut traduire par “Tituber”. Cet effet donne une chance aux attaques touchant le personnage de n’infliger que 50% des dégâts instantanément et le reste sous forme d’un debuff pendant les 9 secondes suivantes.
Agitation, une technique qui se canalisait
Suite au patch que je mentionnais, la Garde était passée à 30 secondes de temps de recharge, laissant la place à Agitation (qui se canalisait pendant 6 secondes pour forcer le déclenchement de Tituber) ainsi qu’à la Bière purifiante comme techniques “Chi-vores” à court temps de recharge. L’idée n’était pas mauvaise : offrir une attaque forçant le déclenchement de Tituber. Toutefois, canaliser un sort en tant que tank n’avait non seulement aucune utilité, mais générait beaucoup de désagrément ! D’une part, en terme de mobilité, cela faisait du Moine un tank particulièrement statique et pour lequel tout déplacement se faisait au détriment de la survie (et pas qu’un peu !). D’autre part, c’était en-nuy-eux… On passait son temps à regarder son personnage canaliser, sans rien faire (6 secondes d’incantation quand même, je le rappelle) et il était complètement possible d’envoyer en boucle l’Agitation puisque celle-ci était hors du temps de recharge universel (GCD). De plus, il était possible d’intercaler un Fracas de Fût ou un Coup Direct entre deux Agitations tout en continuant de canaliser.
Devant le peu d’intérêt suscité auprès des joueurs, et j’imagine l’évidence des contreparties générées par la canalisation, les développeurs ont donc changé cela au patch suivant, qui est encore le dernier en date au moment où je tape ces lignes.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01.05.12 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 133
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 61 253
Moyenne de points: 2,44

MessagePosté le: 01.05.12 16:23    Sujet du message: Yorgl : le tanking avec un Moine Maître Brasseur Répondre en citant

L’Agitation sous forme de buff
Le principal changement effectué par les développeurs concerne un sort passif du Moine tank : l’Entraînement de Maître-Brasseur n’offre plus une Frappe du Voile Noir gratuite en cas de parade. En contrepartie, il s’agit désormais du sort qui déclenche l’Agitation. L’Agitation n’est quant à elle plus canalisée mais présente sous forme de buff (à hauteur de trois charges). Elle permet donc au Maître-Brasseur de déclencher sa mécanique de défense tout en bougeant ! Ce changement est bienvenu et plutôt bien accueilli par la communauté des Moines tanks bêta testeurs.
Désormais, les Maîtres-Brasseurs génèrent du Chi avec les techniques citées en début d’article (entre autres, puisque par exemple l’Extraction du Mal en génère aussi) et utilisent leur Frappe du Voile Noir pour mitiger les attaques non parées ou esquivées. Pendant ce temps ils peuvent continuer à générer des Chi, se débarrasser de leur débuff Tituber à l’aide de la Bière purifiante etc… Bien sûr, ce ne sont que les grandes lignes puisque les mécaniques de cette spécialisation, de plus en plus abouties, permettent d’améliorer sa Garde (à l’aide de la synergie entre l’Entraînement de Maître-Brasseur et la Paume du Tigre) et d’augmenter son esquive de façon très régulière en sirotant une bonne Bière Elusive. Bref, en plus de la rotation basique (mais néanmoins intéressante) expliquée au-dessus, le tanking bénéficie d’une profondeur et d’une variété des plus appréciables !
Le Maître-Brasseur proche de son aboutissement

Le Maître-Brasseur, proche de son aboutissement


Alors même si ça ne reste que mon point de vue de testeur lambda, je pense qu’en terme de mécaniques pures (et pas de chiffres et de calibrages, puisque ces aspects sont généralement traités en dernier lors des bêta), le Maître-Brasseur est très proche de son aboutissement. Dans les changements qu’on peut envisager, le plus important est à mon sens celui sur la Maîtrise : Bagarreur Fugace puisque celle-ci réduit les dégâts infligés par le Tituber. Ce mécanisme s’accorde très mal avec la Bière purifiante et risque de faire de la Maîtrise une statistique peu désirable. Autre changement, qui à mon avis serait bien senti, serait de réintroduire le sort Agitation comme une technique à part entière, coûtant deux Chi, instantanée et pas déclenchée par la Frappe du Voile Noir, mais avec son sort à part entière. En clair, la version du patch précédent, mais sans la canalisation, juste un buff. En effet, je trouve qu’un des aspects intéressants du tanking à la sauce Mists of Pandaria, est que la consommation des ressources améliore soit la défense, soit les dégâts infligés ; or là, on fait les deux à la fois, ce qui retire un choix intéressant à faire pour le joueur selon l’environnement dans lequel il évolue (raid HM de dernier palier, donjon facile, etc…). Bien sûr, à choisir, je préfère de loin la situation actuelle à celle du patch précédent, ça ne vous aura pas échappé ! =).
A part ça, la spécialisation est bien fignolée, notamment en ce qui concerne la consommation des ressources (qui ne sont ni trop accessibles, ni en rupture permanente, juste le bon équilibre), les cycles monocibles et multicibles ou les CD de survie.


Revenir en haut
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 133
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 61 253
Moyenne de points: 2,44

MessagePosté le: 01.05.12 16:23    Sujet du message: Yorgl : le tanking avec un Moine Maître Brasseur Répondre en citant



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Yorgl : le tanking avec un Moine Maître Brasseur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> world of warcraft -> moine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


|video guilde |<calendrier guilde |jeu detente |Album Photo | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation