La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum


iCade d'iON à l'essai : l'arcade chez soi, avec sa tablette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> autres -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ericnouveau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 25 139
Localisation: toulouse
grade dans la guilde: mg
Masculin
Point(s): 61 295
Moyenne de points: 2,44

MessagePosté le: 07.03.12 09:07    Sujet du message: iCade d'iON à l'essai : l'arcade chez soi, avec sa tablette Répondre en citant

La Rédac' a pu mettre la main sur une mini-borne d'arcade pour tablettes, l'iCade. Voici quelques infos et impressions à chaud.

Il n'y a pas que les sticks arcade pour retrouver les sensations des bornes chez soi. Il y a aussi la mini-borne d'arcade iCade pour tablettes iPad et Android. Simple canular du 1er avril 2010 à l'origine, l'accessoire d'Ion est commercialisé depuis l'an passé et a profité des mois suivants pour étoffer son catalogue de jeux compatibles. L'occasion pour la Rédac' de faire un petit point après quelques jours d'essai.


La promesse
La vocation de l'iCade est assez facile à deviner : offrir à la maison des sensations de bornes d'arcade, que ce soit sur des jeux anciens ou récents... avec un encombrement et un prix évidemment moindres. La tablette de l'utilisateur, indispensable mais vendue séparément, jouant le rôle de jukebox vidéoludique.


Combien ça coûte ?
Le prix généralement constaté est de 99 euros. Ce n'est pas donné, mais ça paraît malgré tout plutôt en adéquation avec les prix pratiqués sur les accessoires de nos bien-aimées tablettes (surtout chez Apple).


Comment ça fonctionne ?

L'engin est vendu en kit comme un meuble IKEA. On assemble les pièces en suivant le plan de montage (rien de bien compliqué) durant environ 10 minutes. Ensuite, il ne reste qu'à poser la tablette sur un petit support placé au centre de l'iCade.

Aucun fil ni autre branchement n'est nécessaire : il suffit de lier l'iCade à la tablette en Bluetooth. Pour cela, on appuie sur plusieurs touches de l'iCade simultanément et on renseigne un code pour valider la synchronisation, en utilisant la correspondance indiquée sur une planche du haut de l'accessoire.

Si l'installation demeure assez aisée, il faut préciser qu'il est tout de même primordial de mettre son clavier virtuel en QWERTY (en passant dans les options) pour que l'accessoire fonctionne.



Piles ou prise secteur, on a le choix
Ensuite, notons que l'iCade nécessite une source d'alimentation propre : par défaut 2 piles AA, mais il est aussi possible de brancher une prise secteur de 5V (non fournie). Pas trop gourmande, la bête d'Ion nous donne signe de vie via le bouton « 25 cents » qui s'illumine en façade (qui accentue le trip borne d'arcade) et s'éteint en cas d'inactivité prolongée ou déconnexion Bluetooth.


Quel intérêt ?

En plus de faire mouche immédiatement auprès des amateurs de bornes d'arcade, l'iCade peut aussi combler les joueurs en manque de stick et de boutons, principalement pour les jeux oldies, évidemment pas pensés pour un gameplay tactile. Il peut aussi apporter un confort supplémentaire sur certains titres récents (shoot'em up, jeux de tir ou de plateforme, running games...).

Seul hic, et de taille : l'iCade n'est pas compatible avec tous les jeux de l'App Store ou de l'Android Market, loin de là. On déplore par exemple qu'aucun jeu de baston ne supporte pour l'heure le périphérique. Un Street Fighter est certes annoncé comme bientôt compatible, mais sans précision de date.

Cela dit, la liste des titres supportés s'étoffe au fil du temps et comporte aujourd'hui plus de 250 jeux compatibles sur iPad, dont une dizaine de gratuits, vieux comme récents. Sur Android, on est encore au balbutiement (la compatibilité avec l'iCade étant très récente) avec seulement un jeu supporté : No Gravity. ION nous promet de faire le maximum pour que les tablettes fonctionnant avec le système d'exploitation de Google soient mieux loties dès les semaines / mois à venir. Messieurs les développeurs, c'est également à vous de jouer ! D'ailleurs, certains bidouilleurs ou petits veinards ayant pu récupérer un émulateur de borne d'arcade (comme iMame, un temps disponible sur l'App Store puis retiré, qui reconnait sans problème l'iCade au démarrage) pourront largement étoffer la liste d'élus potentiels.



Cela étant, il y a déjà de quoi s'amuser en s'adonnant - en toute légalité - à la collection ATARI Greatest Hits (le jeu Missile Command est gratuit, les autres sont disponibles à petits prix en différents packs), Pac-Man, Temple Run, Shogun HD, League Of Evil, Super Mega Worm, Terra Noctis, Warblade HD et d'autres (cf. la liste de compatibilité).

Le stick et les boutons de l'accessoire répondant bien, on retrouve avec plaisir les sensations des bornes. Le matériel inspire en effet confiance et s'avère plutôt bien fini ainsi qu'agréable à l'oeil. La promesse de « l'arcade chez soi » est donc tenue / valable... d'autant que les salles d'arcade se font malheureusement extrêmement rares en France. Seul le bruit occasionné par les touches, d'une qualité nettement inférieure à celles des vraies bornes ou des sticks arcades, pourra quelque peu entacher le confort de jeu. Rien de rédhibitoire non plus à l'usage car, au final, notre impression sur le bébé d'Ion demeure globalement positive.


Les points forts et faibles

L'initiative originale

Pas à la portée de toutes les bourses

Des sensations pures (et rares)

Une minorité de jeux compatibles (surtout sur Android)

Bonne finition de l'ensemble

Ensemble un peu bruyant

Pas trop compliqué à installer / configurer

Configuration Qwerty du clavier virtuel indispensable

Sans fil et avec 2 modes l'alimentation électrique

Design adapté à la promesse et au support

Plus de 250 jeux compatibles sur iPad (dont quelques-uns gratuits)




Conclusion
Au final, l'iCade remplit son office en nous offrant les agréables (et rarissimes) sensations des bornes d'arcade avec un encombrement moindre. Plutôt esthétique et bien fini, assez facile à installer et à déplacer, peu gourmand en énergie, il a de quoi séduire une partie des joueurs nostalgiques ou curieux. À condition qu'ils trouvent suffisamment de jeux compatibles sur leur support afin de justifier l'achat, assez coûteux, de l'engin.



Tellement + sur JeuxVideo.fr : iCade d'iON à l'essai : l'arcade chez soi, avec sa tablette - Jeuxvideo.fr http://www.jeuxvideo.fr/jeux/icade/test-icade-arcade-tablette-article-47540…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07.03.12 09:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La derniere croisade : forum de guilde Index du Forum -> autres -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


|video guilde |<calendrier guilde |jeu detente |Album Photo | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation